top of page

Ma démarche

Je ne cherche pas l’extraordinaire, mais « l’ordinaire extra », quitte à aller le chercher au fin fond de la jungle bien qu'il puisse se trouver en bas de chez soi.

 

La photo est pour moi d'abord un coup d'oeil avant d'être une question de technique. La sophistication de l'appareil vise à le faire oublier pour capter  ce que l'on voit, quand on le voit. L'appareil doit permettre d'enregistrer aussi fidèlement et surtout rapidement ("l’instant décisif" ne dure que quelques fractions de secondes) ce que l'on a repéré. Quand je dis ce que l'on voit, c'est d'abord ce que le photographe a en tête. La difficulté est de détecter ce qui est intéressant dans un flot d'informations qu'il faut filtrer.

 

Je cherche à tirer le meilleur du post-traitement. C'est la force du numérique et je ne la renie pas, au contraire. Seul Cartier Bresson était capable de ne jamais recadrer ses photos. Je ne fais pas de photomontage à ce jour mais c'est une piste que je n'exclus pas à l'avenir, car constituant un champ aux possibilités infinies.

bottom of page